Pourquoi la simulation numérique ?

La simulation numérique permet de reproduire une conception complexe de la manière la plus fidèle possible avant la réalisation matérielle. Cette technique d’ingénierie de haute technicité a de nombreux avantages, notamment dans le domaine de la conception d’équipements industriels, agricoles et d’engins mobiles.

1.     Collaborer entre les équipes

La conception d’un nouvel équipement nécessite de mobiliser des expertises variées de façon cohérente et coordonnée. Pour cela, la collaboration entre les différents acteurs de votre projet, internes et externes, est primordiale. Le prototype numérique devient alors un point de ralliement amplifiant la collaboration.

2.     Décider en toute confiance

Les différentes simulations réalisées sur le jumeau numérique vont permettre d’obtenir des résultats fiables quant aux comportements de l’équipement selon différents scénarios, ceci bien avant d’envisager la construction d’un ou plusieurs prototypes réels. La simulation numérique sécurise vos innovations les plus audacieuses. Elle procure une meilleure maitrise du risque technique et permet d’atteindre les objectifs de qualité bien plus sereinement.

3.     Anticiper les défaillances

La simulation numérique donne la possibilité de réaliser de nombreux scénarios d’études complexes pour tester et comprendre les comportements du système envisagé. Les défaillances de conception sont donc repérées et solutionnées en amont du processus de fabrication.

4.     Accélérer le processus de conception

La simulation numérique est là pour réduire le temps de conception, et ainsi gagner en compétitivité par rapport aux concurrents. En effet, elle peut faire gagner jusqu’à 16 % de temps de développement*. En utilisant les méthodes traditionnelles de développement, on constate que les prototypes sont longs à construire et parfois utilisés une seule fois. A l’inverse, la simulation numérique permet de réaliser des études complexes en un temps record. Le lancement de la production est par conséquent plus rapide et permet de se positionner stratégiquement sur le marché.

5.     Optimiser les coûts

Plus besoin de passer par la construction de nombreux prototypes réels coûteux : les différents tests réalisés sur les modèles numériques donneront des résultats rapides et fiables. On obtient ainsi des orientations claires quant au prototype final. Les protocoles d’essais et les mises au point du prototype sont optimisés. En moyenne, l’utilisation de la simulation numérique va permettre une baisse du coût de l’ordre de 13% pour un nouveau produit* !

 

Chez HYNOVIUM, nous sommes convaincus de l’intérêt qu’apporte cette technique. C’est pourquoi nous avons investi dans le logiciel Simcenter Amesim (Siemens) en 2017, et développons en continu nos compétences autour de cet outil. Cette expertise nous permet de proposer un service haut de gamme, promettant des gains évidents de compétitivité par rapport à une démarche de conception classique.

Retrouvez quelques exemples de simulation sur notre page Partageons l’innovation. Pour plus d’infos, rendez-vous en page Contact.

 

 

*Source: Aberdeen Research Report : « The value of virtual simulation versus traditional methods », Reid Paqui et Kevin Prouty, décembre 2014.